Démarche - Marche
Il va donc falloir retourner dans notre enfance, quand nous apprenions à marcher, pour analyser les différentes démarches, qui en elles transportent déjà toutes les histoires.
On remarque que tous les grands comiques ont leur propre façon de marcher qu’on reconnait toute de suite, Charlot, Buster Keaton, Pierre Richard dans le « Grand blond », Laurel et Hardy,…
Le corps
Il est important de trouver une base, un corps calme et posé pour pouvoir le changer en fonction du personnage que l’on va découvrir. Le masque neutre est un outil excellent pour atteindre ce but. L’idée de nos actions dramatiques et de la construction de notre personnage ne naîtra pas dans la tête mais à partir du corps, de sa position et de la dynamique de ses mouvements. De sa musique dirait Ariane Mnouchkine.
La nature
Nous nous appuierons aux sources d’inspiration sans fin qu’offre la nature qui nous entoure : les éléments, les matières, les animaux et évidemment l’observation de nous-même et de nos comportements.
Un fort sens d’autodérision est recommandé
Il y a évidemment une approche qui rappelle le Clown mais nous essaierons de garder notre recherche plus ouverte. Néanmoins le rire est le meilleur ambassadeur entre un artiste dramatique et son public.
Le but de ce stage est d’approfondir la connaissance de soi-même pour puiser dans notre imaginaire et construire des personnages, parfois plus proches, souvent plus lointains de nous, dans un jeu agrandi qui part du corps.
Le jeu doit être agrandi, mais pas superficiel, pour que nos personnages ainsi découverts, habillés et mis en relation et situation, résistent sur scène, soient compréhensible sans la nécessité d’un texte.
Dans ce stage, nous tenterons d’explorer aussi l’univers de personnages pas forcément toujours comiques. Il est donc ouvert à toute personne intéressée, du pro de toute sorte, jusqu’aux amateurs bien rodés, mais aussi aux débutants joueurs et courageux.
Illustrations "silhouettes" de David Merveille